2 français sur 3 se disent stressés et en 2 ans, leur niveau de stress a augmenté de 43 % . Le secteur pharmaceutique n’est pas épargné. Multiplication des nouvelles missions, pénuries de médicaments à répétition, manque de personnel, évolution constante des règlementations, c’est l’effervescence ! Et le contexte ne semble pas jouer en la faveur d’une gestion officinale apaisée.
Et pourtant, des solutions existent pour soulager le quotidien de l’équipe officinale et retrouver le plaisir de travailler, la sérénité et le chemin vers plus de productivité.
Voici 5 astuces pour activer le mode zen à la pharmacie et retrouver un quotidien sans stress pour le pharmacien, son équipe et pour les patients. A retrouver également dans le guide téléchargeable en fin d’article :
1 – Libérez l’équipe des tâches chronophages
Libérez votre équipe des tâches chronophages et sans valeur ajoutée qui absorbent leur énergie, particulièrement aux heures de pointe, midi ou 19h. Grâce à des méthodes telles que winAutopilote, automatisez la génération, l’envoi et la réception de vos commandes. Résultat ? Un gain de temps significatif allant de 8 à 35 heures par semaine, soulageant ainsi votre équipe du poids du stress quotidien !
« winAutopilote, c’est du confort de travail et du temps pharmacien libéré. On ne se pose plus la question : la commande part toute seule. L’équipe est plus disponible, plus détendue, et nos patients en bénéficient directement. »
2 – Fluidifiez la relation patient
Fluidifiez la relation avec vos patients en allégeant les files d’attente et la pression au comptoir. Offrez des alternatives innovantes pour soulager à la fois vos patients et vos équipes : proposez le click and collect pour les produits non soumis à prescription médicale ou encore optez pour des terminaux de paiement mobiles, favorisant ainsi les ventes directes depuis les rayons. Résultat ? Une expérience client fluide et des équipes épanouies !
3 – Simplifiez la gestion au comptoir
Simplifiez la gestion au comptoir en adoptant un logiciel qui allie simplicité, intuitivité et conformité aux dernières réglementations. Offrez à votre équipe un accès rapide à toutes les informations nécessaires, que ce soit les détails des produits ou les données patient. Depuis la version 9.6 de Winpharma, la recherche des produits au comptoir se fait en un clic grâce à une interface intuitive, libérant ainsi un temps précieux pour des interactions plus personnalisées et sereines.
Facilitez aussi la vie de votre équipe en diminuant les insatisfactions grâce au remplacement automatique des génériques manquants.
Les patients vous diront MERCI !

« La recherche intuitive des produits en facturation, l’équipe a trouvé ça génial ! Il nous suffit de taper quelques lettres du produit pour le trouver et on gagne un temps précieux. »
4 – Soulagez l’équipe au quotidien
Soulagez l’équipe au quotidien en éliminant les tâches chronophages en back-office telles que le tri des promis, la gestion des commandes ou la mise à jour des prix dans les rayons. Libérez leur potentiel pour qu’ils s’épanouissent pleinement là où ils excellent le plus : au comptoir. Donnez-leur l’espace mental nécessaire en activant des fonctionnalités comme la gestion ultra simplifiée des promis et la mise à jour automatisée des prix en rayon, permettant ainsi à l’équipe de se concentrer sur l’essentiel de leur métier.
5 – Facilitez l’accès à l’information
Facilitez l’accès à l’information en regroupant les dernières nouveautés produits, les promotions, le calendrier de vaccination, et les rendez-vous laboratoires directement dans votre logiciel de gestion. Avec des solutions comme winTeam, disponible gratuitement dans Winpharma, et accessible également via une application mobile, vous mettez ces informations à portée de main partout et tout le temps. Chacun peut réagir, apprendre et passer à l’action. Les échanges sont sauvegardés, offrant ainsi la possibilité d’y revenir à tout moment pour une collaboration harmonieuse et productive.

« Tout est centralisé dans l’outil informatique, plutôt que d’avoir à aller chercher l’information à plusieurs endroits. Ça permet de gagner en traçabilité, en rigueur et en efficacité, et d’être beaucoup plus performant. »