Saisie des produits en facturation | 1ère partie

Le service au comptoir est un point clé pour le pharmacien. Vous devez pouvoir servir vos clients sans perte de temps inutile, afin de pouvoir préserver le temps du conseil, tout en gardant une fluidité optimale au niveau de la clientèle. Dans cet objectif, je vous propose ici quelques astuces qui peuvent vous faire gagner un temps précieux au moment de la saisie des produits en facturation :

1. Recherche de produit par DCI 

De plus en plus souvent, les médecins prescrivent une molécule plutôt qu’un médicament. Vous pouvez obtenir la liste de tous les produits basés sur une molécule, en tapant « * » suivi du nom de la DCI, puis en appuyant sur « Entrée » :

S’il existe plusieurs molécules avec le même début de nom, vous devrez sélectionner la bonne DCI pour afficher la liste de produits correspondants :

 Si la molécule est génériquée, la liste vous fera apparaitre également les liens Princeps/Génériques

2. Facturation d’un produit non créé dans la base 

Si vous souhaitez facturer un produit sans le créer dans la base, vous pouvez le saisir de la manière suivante :

Si besoin, sur la ligne du prix, vous pouvez modifier les différents critères comme la TVA.

3. Recherche d’un produit en liste restreinte 

Par défaut, en saisie de produit, Winpharma vous affiche tous les produits existants. Afin de trouver vos produits plus rapidement, vous pouvez restreindre votre recherche aux produits en stock, ou ayant été vendus ou achetés dans les 90 derniers jours :

La liste restreinte restera active jusqu’à la fin de la vente. Pour retrouver la liste complète, il vous faudra à nouveau presser les touches CTRL + R lorsque la liste de recherche est ouverte.

Si vous souhaitez activer la liste restreinte par défaut (utile si vous êtes équipé d’un robot/automate), rendez-vous dans le menu Dossier > Préférences > Options > Onglet 6.Générales 3, et cochez l’option suivante :

4. Recherche de produits par winProduitConseil 

Si vous utilisez le module WinProduitConseil, et avez créé des campagnes de conseil, vous pouvez retrouver directement les produits associés, de la manière suivante :

5. Recherche de produit avec « % » 

Difficulté à trouver une référence, un client qui vous donne un nom de produit approximatif, ordonnance difficilement déchiffrable, … Pour passer outre ces difficultés, le symbole « % » est votre ami : il remplace entre 0 et N caractères que vous ne connaissez pas ou ne souhaitez pas saisir.

Les différentes parties du nom séparées par des « % » doivent être tapées dans l’ordre. « INFLUENZ%TG%30CH » ne donnerai aucun résultat.