TRUCS & ASTUCES
Les bonnes pratiques pour optimiser ses envois SCOR

Quelques astuces pour améliorer votre gestion SCOR et diminuer votre taux de rejet !

1. Des scans manquants

Sans scan, il ne peut y avoir d’envoi SCOR. Pour éviter d’envoyer des factures sans scans d’ordonnances, vous pouvez activer cette option qui bloquera l’envoi tant qu’il y aura des scans manquants.

2. Des scans trop volumineux

Les normes du cahier des charges SESAM-Vitale bloquent l’envoi si le scan est trop volumineux (trop sombre ou en couleurs). Si la taille est dépassée, et qu’une facture est trop volumineuse, le lot entier est bloqué, même s’il comporte 250 factures.

Nous vous conseillons d’activer ces options :

N’importez pas de photos d’ordonnances sur une facture, privilégiez la capture écran avec l’outil Capture de Windows et « Coller » sur la facture :

Vous pouvez remédier à ce blocage en limitant les scans d’ordonnances et en scannant seulement le nombre de pages nécessaires.

3. Le SMTP bloque l’envoi

Le SMTP est un protocole informatique d’envoi de mails. Il est utilisé pour envoyer les SCOR. Par défaut, le SMTP configuré dans votre logiciel est lié à votre fournisseur d’accès internet. Il est rapide, efficace et sécurisé.

Cependant, le troisième point peut devenir bloquant. Le SMTP peut vous mettre en liste noire si il y a trop d’envois de SCOR à la suite.
En effet, il repère un envoi massif de mails avec des pièces jointes, qui peut s’apparenter à des envois SPAM.

Il est donc conseillé d’envoyer les lots SCOR plus régulièrement pour éviter ce blocage. Si cette solution ne fonctionne pas, l’assistance Winpharma peut configurer un autre SMTP pour le remplacer.

4. La CPAM réclame des pièces jointes

La CPAM peut vous demander des pièces jointes que vous avez déjà envoyées. Il faut dans ce cas leur fournir l’accusé de réception SCOR via le menu : liste > liste des lots PJ, trouver le lot et ensuite utilisez le bouton Imprimer.

5. SCOR est désactivé

Pour vérifier que l’option est bien activée, vous pouvez vous rendre dans le menu : Modules > SESAM > SCOR, la case « Utiliser SCOR » doit être cochée. Sensibilisez votre équipe sur le fait d’éviter absolument de décocher cette option pour faciliter certains recyclages. Si vous avez un gestionnaire de Tiers-Payant, ils peuvent éventuellement le désactiver et oublier de le réactiver.

À très vite pour de nouveaux trucs & astuces !