Comment désinfecter vos terminaux de paiement et lecteurs de carte Vitale sans les endommager ?

L’épidémie de COVID-19 nécessite la désinfection accrue des terminaux de paiement et/ou carte vitale.
Dans ce trucs et astuces, nous vous détaillons les bonnes règles à suivre pour un nettoyage optimal de vos appareils sans les endommager.
En effet, les dispositifs technologiques qui se cachent derrière la surface des terminaux sont fragiles.
De manière générale, un nettoyage approprié de vos lecteurs de carte aidera à prolonger leurs durées de vie.

1. Les produits à utiliser :

  • Utilisez des lingettes désinfectantes spéciales pour les appareils électroniques, ou un chiffon doux sur lequel on a vaporisé un désinfectant.
  • Attention : n’utilisez de l’alcool ou d’autres solvants que si vous êtes certains qu’ils sont tolérés par votre terminal (suivez les instructions du fabricant).

2. Un nettoyage étape par étape est recommandé.

Nettoyez soigneusement l’extérieur des terminaux et lecteurs, en vous concentrant sur un type de surface à la fois. Insistez particulièrement sur les boutons et les parties de l’appareil que les clients touchent pour saisir le terminal. Si une zone vous semble trop humide, séchez-la immédiatement avec un chiffon ou une feuille de papier absorbant.

A ne pas faire :

  • Ne pulvérisez aucun liquide directement sur le matériel.
  • Si vous utilisez une lingette jetable ou un tissu réutilisable, assurez-vous qu’il ne soit pas trop mouillé, de sorte qu’il ne laisse aucune goutte à la surface. Le chiffon doit être humide, mais n’hésitez pas à l’essorer, si l’humidité est excessive.
  • Attention à la fente du lecteur et aux petites ouvertures autour des boutons. Une humidité excessive pourrait s’y glisser et aller endommager les composants électroniques de l’appareil.

3. Moyens de prévention

  • Encouragez les clients à utiliser le paiement sans contact pour les petites sommes.
  • Entourez le terminal avec du film alimentaire, ou un autre type de plastique transparent, désinfectez-le à chaque fois qu’il est utilisé par un client, et changez le plastique tous les jours.
  • Disposez un distributeur de gel hydroalcoolique sur le comptoir.