Replay
Webinaire Winpharma spécial Ségur
20 juillet et 29 août 2023

Replay Webinaire Winpharma
spécial Ségur

20 juillet et 29 août 2023

Au programme :

  • Comment accéder à la version Winpharma Ségur ?
  • Présentation des fonctionnalités Ségur dans Winpharma (INSi, DMP, MSSanté…).
  • Le futur du Ségur dans Winpharma.

Les réponses à vos questions durant le webinaire

FAQ Ségur : Les réponses à vos questions

Général

Consultez la documentation : “Introduction au Ségur” pour plus d’informations.

Vous pouvez le retrouver depuis le menu de Winpharma : Aide > Ségur > Utilisation.

Droits opérateurs

La version Ségur de Winpharma répond aux exigences de la RGPD. Une gestion de mot de passe pour tout l’équipe est nécessaire pour une traçabilité des actions effectuées. Winpharma protège ainsi tout accès aux données personnelles des patients.

Consultez le menu de Winpharma : Aide > Ségur > Prise en main pour plus d’informations sur la gestion des droits opérateurs et comment la configurer pour votre officine.

Le mot de passe titulaire permet d’accéder à toutes les parties de Winpharma, c’est le mot de passe principal.

Le développement de l’impression de codes-barres sur les badges des opérateurs est en cours, l’impression de badge sera disponible à partir de la liste des opérateurs dans une des futures versions de Winpharma.

INSi (Identifiant National de Santé intégré)

La qualification INS permet de vérifier l’identité du patient et d’accéder ainsi directement à l’espace santé / DMP du patient et d’envoyer également des documents par MSS.

La qualification de l’INS n’est valable que pour votre officine, cette qualification n’est pas transférée pour les autres professionels de Santé / établissements de Santé.

Une FAQ a été réalisée dans le cadre de l’INS. Vous pouvez y retrouver des exemples de cas particuliers dans la partie 4 en dernière page de ce document : FAQ INS.

Exemple pour les mineurs, il est accepté le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance, à condition de pouvoir vérifier l’identité du parent ou tuteur légal qui présente ces documents.

Vous pouvez vérifier une pièce d’identité à n’importe quel moment si le patient vous donne son consentement à la présenter.

Sans l’INS qualifiée, le téléchargement d’un document (par exemple : note de vaccination) au DMP et via MSS à un médecin / une autre pharmacie est impossible.

Le code insee de chaque commune/ville/village est constitué de 5 chiffres, les 2 premiers sont le numéro du département (codé sur 2 chiffres) à laquelle la ville est rattachée et les 3 autres chiffres sont un code donné à la commune (codée sur 3 chiffres).

Vous pouvez trouver les codes INSEE à cette adresse : Correspondance code INSEE

MSS (Messagerie Sécurisée de Santé)

Actuellement, seule la boîte aux lettres (BAL) MSS personnelle au nom du titulaire est paramétrable dans Winpharma et authentifiée par la carte CPS.

Dans le futur, une authentification de tous les opérateurs de la pharmacie via l’application “ProSantéConnect” (PSC) permettra l’intégration de BAL organisationnelles au nom de la pharmacie.

Les préparateurs en pharmacie peuvent désormais disposer d’un numéro RPPS. Ces professionnels de santé seront ainsi dotés d’une identité numérique personnelle et pourront accéder dans les prochains mois aux services du numérique santé sans la carte e-CPS du titulaire. Pour plus d’informations : RPPS+.

L’ensemble des opérateurs de santé est en cours de développement/tests pour l’intégration de ces BAL organisationnelles dans les officines.

Cette information est désormais devenue facultative sur le bon de précommande Ségur.


Cliquez sur le lien suivant :
https://annuaire.sante.fr/
L’Annuaire Santé recense les professionnels de santé enregistrés dans les répertoires nationaux RPPS et Adeli et leurs situations d’exercice.

Mailiz est un opérateur membre de l’espace de confiance MSSanté. L’activation d’un compte et l’utilisation du service Mailiz sont entièrement gratuites (https://mailiz.mssante.fr/).

Si votre boite aux lettres se présente sous la forme (prenom.nom@.mssante.fr) ou domaine générique (@pro.mssante.fr) : répondre OUI, puis MAILIZ.

Si vous ne possédez pas de boite aux lettres MS SANTE, répondre NON

Il est possible de se créer une BAL MSS personnelle gratuitement avec sa carte CPS en allant sur le site Mailiz : https://mailiz.mssante.fr/

Dans Winpharma 9.8 Ségur :

MSsanté est accessible depuis Winpharma. Cela permettra de diffuser des documents de santé* facilement lors de leur création vers :

  • La MSsanté Pro des professionnels de santé,
  • La MSsanté citoyenne de vos patients, présente dans « MonEspaceSanté » .

*Le pharmacien peut envoyer les entretiens / Bilan de médication en format documents structuré sur la BAL sécurisée du client . Ces rapports seront disponibles dans la partie DOCUMENTS sur “Mon espace Santé” du client.

Par contre, vous pouvez également envoyer les pdf des factures, les recommandations etc .. comme de simples PJ.

Important : les notes de vaccinations ne sont pas concernées par MS Santé

L’affichage d’une notification a la réception d’un message n’est pas encore développé dans Winpharma.

Oui, le patient peut transmettre une ordonnance via la MSS de la pharmacie, mais celle-ci ne pourra être utilisée uniquement pour anticiper la préparation de la délivrance des produits au client. Un exemplaire papier de l’ordonnance reste nécessaire à ce stade, en parallèle de l’envoi par messagerie, afin notamment que le pharmacien puisse y inscrire les données de délivrance et scanner l’ordonnance pour le SCOR.

L’Annuaire de Santé

L’information de “No AM” des prescripteurs a été retirée de l’Annuaire Santé en 2014 par l’ANS.

L’ANS ne prévoit pas l’intégration de cette information dans la base d’Annuaire Santé en libre accès.

DMP (Dossier Médical Partagé)

Les DMP sont créés en automatique par les CPAM uniquement.

Avec la parution du décret du 3 avril 2023, tout bénéficiaire de l’assurance maladie disposera également d’un Dossier Pharmaceutique (DP) automatiquement ouvert sauf opposition de sa part.

L’accès en écriture (dépôt de document) au DMP client est possible pour tous les opérateurs car il s’appuie sur une authentification certificats serveur et non sur la CPS.

L’accès en lecture du DMP (consultation) est possible uniquement via web services (menu : Modules > Ségur > DMP > DMP Web) avec la carte CPS du pharmacien.

L’évolution d’accès au DMP au travers de l’identification “ProSantéConnect” (e-cps) est prévue pour la vague 2 du Ségur.

Oui c’est possible même sans carte vitale.

Dans Winpharma 9.8 Ségur :

avec l’accord du patient, les documents de santé (entretien pharmaceutique, bilan de médication, note de vaccination) sont directement enregistrés dans son DMP.

Fonctionnalité non disponible au niveau national. À terme, le DP sera aussi interconnecté avec le DMP, et donc “Mon Espace Santé” (MES).

Le DMP sera automatiquement renseigné avec les traitements du patient.

Le futur du Ségur dans Winpharma

Ce module est actuellement en phase d’expérimentation par Winpharma avec la CPAM, nous communiquerons sur le sujet lors d’un déploiement à plus grande échelle.

La majorité du matériel présent dans les officines Winpharma est compatible pour la lecture des QR codes, mais certains modèles peuvent nécessiter un re paramétrage.

Vous pouvez déjà consulter la vidéo d’utilisation du module en test via le menu : Aide > Ségur > Utilisation.

La Carte Vitale sera accessible depuis le smartphone des assurés grâce à l’appli Carte Vitale. Il s’agira d’une alternative dématérialisée de la Carte Vitale physique, qui continue d’exister.
La fonctionnalité est actuellement en test auprès de la CPAM, Winpharma ne participe pas pour le moment à cette expérimentation. Le déploiement national n’est pas prévu avant 2024.

En ce qui concerne le matériel, nous explorons actuellement plusieurs possibilités comme la mise en place d’un matériel supplémentaire (type douchette, NFC) côté client pour assurer une compatibilité maximale avec l’ApCV.