Réinventer la pharmacie : ça continue !

L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE AU SERVICE
DU BIEN-ÊTRE DES PHARMACIENS

Avec désormais plus de 7000 pharmacies équipées du logiciel Winpharma, la dynamique d’innovation du logiciel reste constante, toujours orientée sur les nouvelles missions du pharmacien et motivée par la simplicité et la rapidité d’utilisation, l’automatisation des tâches répétitives, l’efficacité, le gain de temps, la performance et la rentabilité de l’officine. L’amélioration du quotidien du pharmacien et son bien-être en découlent de fait.

Pour marquer à la fois ses 30 ans d’existence et dévoiler les dernières nouveautés, Winpharma organisait le 12 octobre dernier les rencontres de l’innovation.

Voici en détail les nouveautés présentées lors de cet événement et disponibles en replay sur la page dédiée à l‘événement.

Nouveauté winPromis

Après l’automatisation des commandes qui a déjà conquis plus de 2000 pharmacies clientes, utilisatrices de winAutopilote, Winpharma bouscule à nouveau les habitudes en automatisant cette fois-ci la gestion des promis.

Pourquoi s’attaquer aux promis ?

Les promis sont de plus en plus nombreux en officine (en raison notamment de l’augmentation des ruptures) et ainsi les équipes y passent de plus en plus de temps.

Pour mieux comprendre la problématique, nos équipes de développement sont allées dans plusieurs pharmacies de typologies différentes et elles ont constaté que la gestion des promis était complexe, chronophage, source d’erreur… archaïque.

Elles ont dénombré : 22 étapes sont nécessaires pour gérer un promis de sa création à sa délivrance : de l’impression du ticket, en passant par son dépôt dans une bannette, le tri des caisses, l’association du promis à son ticket, le fameux élastique, le pointage informatique… bref, au total 22 étapes !

Même si chaque tâche prend quelques secondes, quelques minutes, mises bout à bout, cela représente un coût non négligeable pour l’officine. Nous l’avons calculé, 21 000€ de coût annuel ! (3,50€ de cout de traitement x 20 tickets en moyenne par jour).

C’était une évidence pour les équipes de R&D Winpharma, guidées par la volonté de simplifier en permanence, le quotidien du pharmacien : il fallait s’attaquer à l’automatisation de la gestion des promis : winPromis est né !

winPromis, libère le temps, l’espace et l’esprit !

  • winPromis libère du temps : la pharmacie gagne facilement 1 à 2 heures par jour grâce au traitement simplifié et automatisé.
  • winPromis libère l’espace : si l’officine possède un robot, il n’y a plus que 15% des produits qui restent stockés en back office sur l’étagère anciennement dédiée au promis.
  • winPromis libère l’esprit : il apporte de la sécurité à la délivrance car il n’y a plus d’erreur possible ! Fini les mauvaises associations d’un produit au promis. Fini les risques de délivrance du mauvais promis au mauvais patient.

Comment ça marche ?

1- Un seul ticket promis donné au patient. Pas de ticket promis dans la pharmacie.

2- Les caisses de promis arrivent pré-triées dans l’officine. Il n’y a plus qu’à scanner les promis, pas d’erreur possible, chaque produit est identifié automatiquement et rattaché numériquement à son patient.
Le rangement est simplifié : 85 % des promis sont intégrés dans le robot ou dans les tiroirs via des codes géo.
Un SMS est envoyé automatiquement aux patients quand leurs promis sont prêts.

3- Le patient vient chercher son promis : un simple scan du ticket promis du patient suffit pour l’identifier. Vous restez connecté à votre patient, winPromis fait le reste. Le promis est délivré en 2 minutes.

En savoir plus sur le fonctionnement de winPromis

 

Comment avoir accès à winPromis ?

Pour le moment winPromis est réservé aux pharmacies équipées d’un robot. Cependant, la méthode est universelle. Les développements sont en cours pour la version winPromis sans robot. Il s’agira de prendre en compte et/ou définir les codes géo de la pharmacie.

Les premiers retours d’utilisateurs sont unanimes. Les résultats sont là !

Jean-René Delobelle, winpharmacien à Orchies (59)

“On ne passe plus notre temps à chercher les promis. On s’est retrouvé avec un back office vide, tous les promis dans le robot, ou à 95 %. Et surtout il y a moins de risque d’erreur et de risque d’intervertir des tickets de promis avec des produits. ”

Marianne Le Bruchec, winpharmacien à Châtillon (92)

“Mon rêve c’était que quand le client arrive à la pharmacie avec son ticket de promis, je sois sûre à 100 % de trouver le promis : rêve réalisé aujourd’hui. 80 % des promis sont dans le robot. On gagne 1h30 chaque jour ! Dès le lendemain on n’avait plus envie de revenir en arrière. C’est tellement plus fluide!

Les retours des utilisateurs en vidéo

Nouveauté Winpharma 3D

Autre nouveauté, très attendue par les pharmaciens après l’automatisation du back office… l’automatisation AUSSI du comptoir.

Winpharma sortira en 2024, une nouvelle version de son logiciel Winpharma intitulée Winpharma 3D, WInpharma en 3 dimensions.

Ainsi, sur un seul et même écran, l’opérateur aura accès à 3 volets :

  • Le volet central, la dispensation.

L’interface de facturation de Winpharma est repensée à partir de l’ordonnance et non plus à partir de la lecture de la carte vitale.

La fenêtre de facturation a été réorganisée pour apporter un vrai confort, en se focalisant sur un élément essentiel  : l’ordonnance

Lorsque le client tend son ordonnance, Winpharma 3D a tout organisé pour que l’opérateur ait une vision à 360° du patient. Il guide et orchestre toute l’information nécessaire à une délivrance de qualité en un temps record.

> Analyse automatique de l’ordonnance : Il reconnait chaque produit et les propose à la tarification.

> Mise en avant des éventuelles interactions entre l’ordonnance et les données du patient (antécédents allergiques, historique, …). L’opérateur peut modifier en 1 clic.

> Retranscription automatique des informations patient, médecin, assuré… pour la facturation.

> Mise en avant d’éventuelles anomalies sur le dossier.

  • Le volet de gauche : la communication

Dans un espace sécurisé, intégré sur la partie de gauche du logiciel, le pharmacien ou l’opérateur peut communiquer facilement avec les collaborateurs, ses confrères et son support informatique.

Il peut y recevoir et émettre des messages dans des groupes de communication dédiés.

  • Le volet de droite : l’organisation

C ’est le volet dédié à l’organisation des prochaines tâches qui guident la performance. Les tâches sont déjà prétriées et apparaissent au fur et à mesure par ordre d’importance. Une fois qu’elles sont terminées, elles disparaissent de l’écran …et de la charge mentale. On y retrouve notamment les alertes promis mais aussi la gestion des ruptures.

Dans ce volet, il est possible également de suivre ses indicateurs de performance pour améliorer la gestion ou pour célébrer les progrès de l’équipe et de la pharmacie.

De la même manière que winAutopilote a ramené l’automatisation de plus de 90% tâches répétitives en back office, Winpharma 3D se charge de guider l’opérateur dans au moins de 90% de ses besoins au quotidien.