Pour garantir l’hygiène au comptoir et prolonger la durée de vie de vos équipements, il est important de nettoyer régulièrement vos terminaux de paiement et vos lecteurs de carte Vitale.
Dans ce “Trucs & Astuces”, nous vous rappelons les bonnes pratiques pour désinfecter efficacement vos appareils sans les abîmer.
Les composants électroniques qu’ils contiennent étant particulièrement sensibles, un nettoyage adapté et maîtrisé permet non seulement d’assurer leur bon fonctionnement au quotidien, mais aussi de prévenir l’usure prématurée.
1. Les produits à utiliser :
- Utilisez des lingettes désinfectantes spéciales pour les appareils électroniques, ou un chiffon doux sur lequel on a vaporisé un désinfectant.
- Attention : n’utilisez de l’alcool ou d’autres solvants que si vous êtes certains qu’ils sont tolérés par votre terminal (suivez les instructions du fabricant).

2. Un nettoyage étape par étape est recommandé.
Nettoyez soigneusement l’extérieur des terminaux et lecteurs, en vous concentrant sur un type de surface à la fois. Insistez particulièrement sur les boutons et les parties de l’appareil que les clients touchent pour saisir le terminal. Si une zone vous semble trop humide, séchez-la immédiatement avec un chiffon ou une feuille de papier absorbant.

3. Moyens de prévention
- Encouragez les clients à utiliser le paiement sans contact pour les petites sommes.
- Entourez le terminal avec du film alimentaire, ou un autre type de plastique transparent, désinfectez-le à chaque fois qu’il est utilisé par un client, et changez le plastique tous les jours.
- Disposez un distributeur de gel hydroalcoolique sur le comptoir.



