Vous êtes ici : accueil » qui sommes-nous » winstory

historique winpharma
1993

Invention

Winpharma est le 1er logiciel sous Windows du marché. Cela signifie une rapidité d'exécution, une ouverture et des possibilités statistiques encore jamais vues sur le marché.

Société

Alexandre Karpov crée le logiciel Winpharma à la demande d'un ami pharmacien qui recherche l'efficacité d'un logiciel de nouvelle génération pour son officine de centre commercial.

winPharmaciens

Rithy Lim, pharmacien à Vitry-sur-Seine, cherche un logiciel performant pour son officine de centre commercial. Alexandre Karpov étudie les logiciels du marché pour conseiller son ami. Ne trouvant rien d'assez performant, Alexandre décide de créer un logiciel pour la pharmacie de Rithy : Winpharma était né.
1994

Invention

Winpharma propose le 1er logiciel avec un système de base de données relationnelle (SGBDR). Pour la première fois, le pharmacien peut obtenir les statistiques précises qu'il a lui-même définies. Cela lui assure une gestion plus fine et parfaitement adaptée aux spécificités de son officine.

Société

Alexandre et Bénédicte Karpov crée la société dans leur petit appartement. Les 10 m2 de la pièce à vivre servent de salon, bureau et … chambre à coucher la nuit pour le petit Pierre qui vient de naître !

winPharmaciens

Installé à Ponchartrain (78), Jean-Michel Salerno s'étonne à chaque visite d'Alexandre Karpov qu'il vienne en train et non en voiture, ce qui oblige M. Salerno à le chercher à la gare. La même question revient régulièrement « M. Karpov n'a toujours pas de voiture ? ». Il faut redoubler d'imagination pour le convaincre que c'est un choix et non une nécessité, les débuts de Winpharma étant difficiles ! Installé depuis à Paris 16ème, Jean-Michel Salerno est resté fidèle à Winpharma.
1995

Invention

Les premiers pharmaciens à découvrir Winpharma au salon Pharmagora 1995 sont enthousiastes. C'est un choc pour certains « Je vais vraiment pouvoir bénéficier de Windows dans mon officine ? ».

Société

1er article de presse concernant Winpharma paru dans le Moniteur et rédigé par Thierry Philbet, aujourd'hui rédacteur en chef du journal. 1er salon Pharmagora : le stand de 9 m2 ne désemplie pas. Windows équipe déjà 76% des ordinateurs en entreprise mais Winpharma est le 1er logiciel sous Windows pour les officines. Des pharmaciens ébahis nous disent « Je cherche depuis longtemps un logiciel sous Windows pour mon officine. Il existe vraiment ? »

winPharmaciens

Jean Freteault découvre le stand Winpharma le dernier jour de Pharmagora à 18h. Lorsqu'il lève les yeux de l'écran tous les stands autour sont démontés ! Jean demande à partir avec les ordinateurs du stand et Winpharma « Pour faire une surprise à ma femme ! ». Nous ne pouvons pas accepter, les ordinateurs ne sont pas à nous ! L'officine de son épouse sera installée 12 jours plus tard. Elle l'est encore aujourd'hui. Jean Fretault est venu plusieurs années de suite sur le stand Winpharma avec le disque dur de sa pharmacie pour montrer aux visiteurs les performances de son outil informatique au quotidien. Merci encore Jean !
1996

Invention

1er site Web du marché destiné aux pharmaciens. 1ère publicité dans la presse. 1er salarié.

Société

Alexandre et Bénédicte KARPOV associent dans l'entreprise Paul Ouldanchine et Anton Sharov. Ces scientifiques permettent au logiciel d'être le n°1 du marché au niveau technologique.

winPharmaciens

L'arrivée de Pierre Wilpart, Amand Panien, Stéphane Liagre et des autres « gens du Nord » nous apporte … beaucoup de chaleur ! Une proximité et de grandes amitiés se créent entre nous. Nous redoublons d'effort pour satisfaire nos clients qui nous apportent beaucoup de soutien. La situation est toujours dure financièrement, mais leur confiance nous oblige à réussir : nous ne voulons pas décevoir leur attente. Merci ! Votre confiance nous a vraiment portés dans les moments difficiles.
1997

Invention

Invention de WinPromo 1er logiciel d'aide à la vente par l'image.

Société

Pierre 3 ans fabrique les 200 disquettes de démonstration de Winpharma demandées par les visiteurs du stand à Pharmagora. Il gagne ses premiers francs grâce à sa contribution. Bravo Pierre !

winPharmaciens

1ère pharmacie équipée outremer. Pharmacie Elgea en Martinique. M. Elgea, passionné d'informatique, demande à équiper son officine de Martinique avec Winpharma. Winpharma est adapté avec une version « outremer ». Aujourd'hui des agences Winpharma sont présentes en Martinique, Guadeloupe, Guyane, sur l'île de la Réunion, en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti.
1998

Invention

1er logiciel du marché interfacé avec un site de commandes par Internet. Les winPharmaciens sont les premiers à pouvoir passer leurs commandes directement de Winpharma vers un site Internet.

Société

Winpharma s'installe dans un local de fortune à Arzon.

winPharmaciens

Dominique Tasseel s'équipe de Winpharma. C'est un homme doté d'une personnalité très riche. Sa passion pour l'herboristerie ou, comme il dit, la « pharmacie douce » contribuera à la création du module « Herbarium ». Par ailleurs, il sera à l'origine du module « WinPrix ».
1999

Invention

1er logiciel déposé pour SESAM-Vitale. Invention du NonStop Serveur : système de sécurité unique sur le marché.

Société

Winpharma reprend la clientèle de Servilog Pro.

winPharmaciens

1er séminaire des WinPharmaciens à Djerba. Gérard Lang, WinPharmacien en Alsace, est le 1er pharmacien en France à télétransmettre en SESAM-Vitale pour une quantité illimitée de factures. Merci encore pour votre collaboration !
2000

Invention

Gestion multi-caisse en temps réel. Recherche phonétique et multi-critères des clients. Gestion du stock déporté.

Société

Winpharma bénéficie d'une croissance de 144% et 50 personnes travaillent au succès du logiciel.

winPharmaciens

Mme Jacob s'équipe de Winpharma. C'est une femme souriante et très dynamique qui apporte un soutien sans faille à Winpharma. Son mari, Gérard, anime le site Internet (très riche) de l'officine dont une partie est consacré à Winpharma.
2001

Invention

Après 8 ans d'existence Winpharma est réécrit. Lancement de Winpharma Océane avec 144 nouvelles fonctionnalités. C'est le logiciel le plus rapide du marché pour SESAM-Vitale.

Société

Winpharma devient international. Ouverture de bureaux à Moscou gérés par les associés Paul Ouldanchine et Anton Sharov. Profil type des collaborateurs : scientifique de niveau bac+6 parlant couramment le français.

winPharmaciens

Winpharma est installé dans l'officine de Jean-Luc Bourgeon à Saint-Pierre-Eglise en Normandie en 2001. Jean-Luc Bourgeon cherche en permanence à améliorer la gestion de son officine. Il participe régulièrement à la réflexion pour faire évoluer Winpharma en fonction des nouveaux besoins du pharmacien.
2002

Invention

Seule éditeur du marché agréé Cegetel.rss, Wanadoo Santé et Internet pour SESAM-Vitale.

Société

Reçoit à Londres Prix Deloitte&Touche European Fast 500 et le prix Deloitte&Touche FAST 50 France pour ses performances au cours des 3 dernières années.

winPharmaciens

M. de la Morsanglière et M. Folliot s'équipent chacun de Winpharma. Leurs idées, les nombreuses heures passées par Alexandre Karpov dans leurs officines respectives contribueront à faire de Winpharma un outil générateur de marge.
2003

Invention

Lancement de Winpharma Banque : 98% de rapprochements bancaires automatiques donc l'argent rentre mieux en y consacrant peu de temps.

Société

Création du WinConseil : formalisation des liens avec les pharmaciens qui font évoluer le programme.

winPharmaciens

En 2003, Michel Daubas est élu Super WinPharmacien. En plus de la gestion de son officine, Michel participe au développement de Winpharma, présente Winpharma à ses confrères sur les salons et nous assiste lors des séminaires. C'est le membre par excellence de la grande famille Winpharma !
2004

Invention

1er logiciel a passé les commandes grossistes par Internet directement depuis le comptoir.

Société

La société Pharmacom commence la distribution de Winpharma en Aquitaine. En seulement 3 ans, Pharmacom a convaincu 25% des pharmaciens d'Aquitaine d'équiper leur officine avec Winpharma. Pharmacom équipe depuis les officines de la région Midi-Pyrénées avec le même succès.

winPharmaciens

Henri Sebagh et son épouse sont installés dans Paris 8ème. Séduit par les avantages de PHARMA ML (pas de risque de manquants, 0 coût de communication, rapidité de la commande …) Henri Sebagh est un des premiers pharmaciens en France à avoir passé ses commandes par PHARMA ML. Toujours en quête d'efficacité, sa contribution aux évolutions de Winpharma est précieuse pour tous les WinPharmaciens.
2005

Invention

1er logiciel agréé PHARMA ML, seul logiciel fonctionnel en PHARMA ML. Invention de WinScanOrdo : 1er outil tiers-payant Zéro papier, 100% traçabilité. Lancement module Collectivités avec le cahier des charges de notre client-partenaire Mme Conti

Société

Orus Informatique à Nouméa commence la distribution de Winpharma. Winpharma équipe rapidement 40% des pharmacies de Nouvelle-Calédonie. En 2007, Orus Informatique démarre le déploiement de Winpharma en Polynésie et installe les premières officines à Tahiti.

winPharmaciens

Mme Conti est installée au Pré-Saint-Gervais. Avec son mari, elle est à l'origine du module WinCollectivités. Les idées toujours très riches développées par M. et Mme Conti contribuent chaque jour à faire évoluer le logiciel vers plus de performance.
2006

Invention

Le comparateur de prix Winpharma : 1er logiciel qui permet de gagner d'un clic des points de marge.

Société

Organisation du 1er Open de Golf Winpharma à Lacanau (33).

winPharmaciens

M. et Mme Veryepe équipent leur officine avec Winpharma à Saint-Venant (62) en 2006. M. Veryepe a contribué au développement de l'enseigne Viadys et a validé les intégrations de catalogue pour son groupement.
2007

Invention

Invention Winpharma Tableau de bord commandes directes : un fonctionnement inédit jusque là sur le marché qui permet de gagner des points de marge. Création de WikiPharma l'encyclopédie libre du Pharmacien Indépendant.

Société

Comme Winpharma, Pierre Karpov, le nouveau-né de 1994 a grandi. Il participe pour la 1ère fois au salon Pharmagora. Il distribue les tracts et obtient un grand succès avec ses démonstrations de magie.

winPharmaciens

Joëlle Le Guern et Jean-Michel Gluckman ont équipé leur officine avec Winpharma en 1997. Par le biais de Winpharma, Joëlle s'est découvert une passion pour l'informatique. Ses idées ont très vite contribué à faire évoluer le logiciel. Elle est à l'origine de la refonte des outils d'échanges via Internet entre les utilisateurs et la société Winpharma. De plus, elle a créé tout l'univers de WikiPharma « l'encyclopédie libre du pharmacien indépendant ».
2008

Invention

Winpharma innove de nouveau avec winPrix : les outils des acheteurs professionnels intègrent l'officine pour un gain de marge démontré. Création de idees.winpharma.com, berceau des évolutions Winpharma.

Société

Winpharma réaffirme sa position de leader. 351 nouvelles pharmacies choisissent de s'équiper du logiciel Winpharma au cours de l'année 2008.

winPharmaciens

Equipé de Winpharma depuis 1998, Dominique Tassëel demeure un acteur clé de l'innovation Winpharma. Il est à l'origine du nouveau module winPrix et a participé activement au développement des nouveautés winPerformance et winProduitsConseil.
2009

Invention

Winpharma allège la journée du pharmacien avec winSauvegarde. Enfin, le pharmacien bénéficie d'un outil de sauvegarde automatique des données de l'officine, avec une double sécurité : données cryptées et sauvegarde externe. C'est 30 minutes gagnées par jour et une vraie sérénité !

Société

Les 10 ans des séminaires sont fêtés à Marrakech avec 80 winPharmaciens dont quelques « vétérans » déjà présents en 1999 !

winPharmaciens

Jean-Pierre et Nathalie Trousselle participent pour la première fois à un séminaire Winpharma. C'est l'exemple type des « winpharmaciens Bonheur » : ils veulent avant tout satisfaire leurs clients ; sans être des férus d'informatiques, ils sont ouverts au changement ; …surtout, ils ont toujours le sourire !
2010

Invention

Winpharma innove en proposant winPharmacie.com, l'appli qui fidélise les clients à leur officine en leur permettant l'accès à leur dossier médical, le renouvellement de leur ordonnance automatisé et un lien 24h/24 via leur iPhone, leur smartphone ou Internet.

Société

Ouverture d'un centre de Recherche & Développement Winpharma dans la Silicon Valley, Californie, USA, le berceau de la micro-informatique. La nouvelle équipe est spécialisée dans les nouvelles technologies de communication. Objectif : ouvrir aux pharmaciens les portes de la « pharmacie communicante ».

winPharmaciens

Jean-Paul Haudy devient un est trois winPharmaciens de l'année 2010 en raison de son implication aux côtés de Winpharma pour faire évoluer le produit et pour le faire connaître auprès de ses confrères.
2011

Invention

Lancement de winPlateforme, nouvelle innovation de Winpharma. Cet outil révolutionne les achats groupés en s'appuyant sur la technologie des réseaux sociaux. Que le pharmacien utilise ou non Winpharma, il bénéficie de gains de temps et de marge substantiels.

Société

Le groupe Winpharma atteint 3000 pharmacies équipées. Il est 1er en prise de part de marché.

winPharmaciens

Thomas Gosselin est l'exemple même du winPharmacien nouvelle génération : gestionnaire, dynamique, positif !
2012

Invention

Winpharma est le logiciel le plus rapide pour gérer SESAM Vitale 1.40.

Société

La société Proxyphar prend en charge la commercialisation de Winpharma pour le Nord-Pas de Calais et la Picardie.

winPharmaciens

Marianne LE BRUCHEC est l'exemple même de la pharmacienne active et engagée. Elle est fortement impliquée dans la démarche qualité en officine et s'appuie pour cela sur les outils Winpharma.
2013

Invention

Winpharma est le 1er éditeur agréé à la toute dernière norme SCOR 2.11.

Société

Le réseau Winpharma rassemble 205 collaborateurs et assure un service de proximité grâce à ses 24 centres de compétences situés au plus proche des utilisateurs.

winPharmaciens

Pascale BRUNEL, installée sous Winpharma depuis 2010, découvre avec enthousiasme la communauté des utilisateurs lors du Séminaire de formation à LILLE, en octobre 2013. Elle s'investit depuis pleinement aux côtés de l'équipe Winpharma et de ses confrères pour faire avancer son officine. Pour cela elle exploite la puissance de winPlateforme, véritable plateforme d'échanges et de travail.
2013

Invention

Winpharma est le 1er éditeur agréé la toute dernire norme SCOR 2.11.

Société

Le réseau Winpharma rassemble 205 collaborateurs et assure un service de proximité grce à ses 24 centres de compétences situés au plus proche des utilisateurs.

winPharmaciens

Pascale BRUNEL, installée sous Winpharma depuis 2010, découvre avec enthousiasme la communauté des utilisateurs lors du Séminaire de formation à LILLE, en octobre 2013. Elle s'investit depuis pleinement aux ctés de l'équipe Winpharma et de ses confrères pour faire avancer son officine. Pour cela elle exploite la puissance de winPlateforme, véritable plateforme d'échanges et de travail.