Compte rendu enquête Juin 2019 2019-11-27T10:22:18+00:00

Enquête Juin 2019
Synthèse et actions

L’esprit Winpharma selon vous.

Les principales raisons pour lesquelles vous avez choisi Winpharma sont la simplicité, la rapidité du logiciel mais aussi la liberté qui vous est donnée. Nous allons continuer à développer des solutions simples et rapides, en respectant votre liberté, dans le pur esprit « Win ».

Toutes les réponses à vos 35 questions.

« Version 9 peu pratique pour les commandes, pour visualiser le stock et la rotation produit rapidement. »
La version 9.0 n’a pas beaucoup de différences fonctionnelles concernant la partie stock, la majorité des améliorations ont été apportées dans la version 9.1.

« Couleurs, contrastes, nuances de la nouvelle interface. »
Beaucoup de modifications ont été effectuées depuis la sortie de la Version 9.
Aujourd’hui dans la version 9, vous avez la possibilité de choisir entre 4 schémas de couleurs et modifier la taille des polices. Pour cela cliquez dans le menu Dossier / Préférences / Options / 4. Générales 1 / Schéma de couleurs.
Au niveau des contrastes de l’interface, nous avons travaillé pour répondre aux exigences de Microsoft et Apple. Cependant, nous pouvons toujours ajuster en fonction de vos retours.

« Correction des bugs Version 9 beaucoup trop lente, 4 mois que j’attends sans résultat. »
Dans notre cycle de développement, la correction des bugs de chaque nouvelle version est notre priorité numéro 1 et nous avons l’obligation en interne de corriger les erreurs dans un délai d’une semaine après détection. Pour les erreurs critiques, ce délai est de 4h entre la détection et publication de la nouvelle version.

« Pas encore au point : on ne peut pas intégrer ses propres catalogues depuis la version 9… »
Dans la version 9, l’import des catalogues existe toujours et la fonctionnalité n’a pas été changé. Si le problème persiste, pourriez-vous envoyer un message au SAV (menu Internet / Message au SAV) et attacher le fichier du catalogue afin que l’on puisse analyser le problème.

« Je trouve souvent des erreurs de stock…. je suis certainement responsable mais le logiciel ne me permet pas de comprendre ce décalage entre le stock physique et le stock informatique. »
Plusieurs possibilités existent pour vérifier le mouvement des produits en stock : Consultez l’onglet 8.Histo ou Cliquez dans menu Stock / Analyser statistique / Modifications stock pour un Code13Réf qui donne plus des détails.
Pour gérer les erreurs de stock vous pouvez aussi utiliser le système des drapeaux Stock / Etat du stock / Produits à drapeaux.

« Problème de stock, ne recommande pas les produits. »
Si on parle de génération automatique de commande, ce module est en constante évolution par notre équipe de développement. Chaque situation de non-commande de produit est analysée par notre équipe d’analystes. Si votre problème persiste, n’hésitez pas à envoyer un message au SAV (menu Internet / Message au SAV).

« Les produits à très faible rotation ne sont pas recommandés, nombreuses ruptures. » ; « Amélioration sensible à apporter aux commandes grossistes et directes, automatiser au maximum les processus qui éviteraient les manquants tout en ayant un stock le plus léger possible. »
L’algorithme de calcul des produits à commander est sans cesse amélioré. Ces derniers mois, nous avons travaillé sur l’amélioration des analyses des produits à faible rotation.

« Ne pas séparer commandes directes et grossistes ou pouvoir les changer de catégorie en cas d’erreur » ; « Cessez de distinguer commande grossiste et directe. Seul le statut grossiste ou laboratoire direct devrait permettre de faire la différence. Sinon cela nous complique la vie pour les manquants. » ; « Revoir la distinction commande grossiste et commande directe. »
Merci pour votre proposition, nous avons déjà discuté en interne sur la possibilité de fusionner la liste des commandes grossistes et directes, nous analysons la faisabilité.

« Mettre au point un vrai algorithme de commande. »
Si on parle de l’algorithme de calcul de quantité à commander, on peut vous apporter de l’information sur le nouveau module winAutopilote. Vous pouvez demander ce module à votre commercial Winpharma.

« Améliorer la gestion des commandes grossistes. » ; « Simplification des commandes. »
Notre nouveau module winAutopilote contient un nouvel algorithme de commande très innovant et unique qui permet d’automatiser à 100% la gestion des commandes dans l’officine. Vous pouvez demander ce module à votre commercial Winpharma.

« En gestion des commandes j’aimerais pouvoir dupliquer la ligne de commande pour envoyer simultanément sur plusieurs fournisseurs. »
Cette modification est déjà apportée dans la version 9.0.179. Dans le menu « plus » le nouveau point Dupliquer produit est disponible.

« La gestion des commandes est problématique pour celles en attente qui ne se cumulent pas avec une nouvelle génération. Il faut faire très souvent du « ménage » dans les attentes. »
Merci pour votre proposition nous allons analyser la possibilité d’ajouter un contrôle supplémentaire des factures en attente lors de la génération. Cependant nous améliorons la gestion des commandes automatiques dans la prochaine version Winpharma.

« On aurait bien voulu une page nous indiquant, les produits à recommander. »
Pour activer la création des commandes il faut aller dans le menu Dossier \ Préférences \ Options \ l’onglet 2.Confirmation \ bouton Traitement de la réception et cocher la case Inclure systématiquement les produits annulés dans la commande suivante. Le module winAutopilote permet de gérer ces situations automatiquement en ajoutant les produits dans la prochaine commande du fournisseur secondaire.

« Pouvoir faire des commandes programmées pour les commandes directes. »
Dans le périmètre des projets winStock et winAutopilote, nous travaillons beaucoup sur le sujet d’automatisation des commandes directes. Nous avons déjà des pharmacies pilotes qui ont automatisé leurs commandes directes à 100%. Vous pouvez demander le module winAutopilote à votre commercial Winpharma.

« Pouvoir naviguer d’une commande directe à une autre (avancer certains produits d’une commande ultérieure à la commande en cours en pouvant annuler les quantités voulues dans la commande ultérieure et ceci sans sortir de commande en cours par ex : Cooper). »

Merci pour votre proposition, nous allons analyser la possibilité de gérer les quantités des produits entre plusieurs commandes directes.

« La création d’un véritable dossier patient pour noter des renseignements médicaux ou particularités du patient, la possibilité de transférer des scans d’un fichier à l’autre en « copier-coller » et surtout inclure la reconnaissance avec l’IA des caractères pour lire une ordonnance et l’incrémenter dans le logiciel métier. »
Merci pour vos propositions, nous allons analyser la possibilité de reconnaissance de texte automatique. Cependant la fonctionnalité de copier\coller les scans d’un fichier à un autre et d’un autre logiciel dans Winpharma existe déjà, c’est un des boutons en bas de l’image affiché dans la fiche.

« Mettre en relation les fiches de 2 conjoints non mariés ou plus de place pour les notes sur les patients, ou que les commentaires sur les médecins apparaissent lors de la facturation, ou avoir des fiches de mesures pour l’orthopédie et la contention sur chaque fiche patiente, ou pour les allergies enregistrées dans chaque fiche qu’il y ai un rappel lors de la facturation. »
Merci pour vos propositions, nous allons analyser la possibilité de mettre en relation des fichiers.

« Amélioration de tout ce qui permet d’être plus rapide et efficace au comptoir. Amélioration des commandes et aussi des synthèses des chiffres comptables (le suivi du CA ne suffit plus). »
Nous travaillons beaucoup pour simplifier, accélérer et automatiser toutes les manipulations quotidiennes dans la pharmacie. On peut vous proposer le module winAutopilote pour automatiser à 100% la gestion des commandes.

« Gestion des tiers payants : pas de lettre de relance (trop compliqué à importer). »
Nous allons travailler sur l’amélioration de cette gestion.

« Beaucoup de fonctionnalités souvent pertinentes ne sont pas utilisées parce que méconnues c’est dommage. »
Nous travaillons sur plusieurs supports pour améliorer vos connaissances du logiciel : Trucs et Astuces, vidéos courtes de formation…

« La rapidité est de moins en moins bonne au fil des mises à jour. »
Le but de nos développements est de garder la rapidité du logiciel au même niveau. Nous avons des tests réguliers de rapidité avec la mesure du temps de chaque manipulation. La perte de rapidité peut être liée aux développements de la base de données. Nous vous conseillons de demander à votre commercial un audit de votre matériel Winpharma.

« Essayez de passer moins souvent à de nouvelles versions, on se sent toujours 2 wagons en retard. »
Nous avons comme projet de simplifier les mises à jour Winpharma pour permettre au logiciel d’être toujours à jour sans intervention manuelle de votre côté.

« Disposer d’un élément permettant d’identifier les produits disposant d’une étiquette électronique lors de la clôture financière (ex : une case un peu comme pour signaler les produits stockés dans l’automate). »
Merci pour votre proposition, nous allons analyser la possibilité d’indiquer les produits avec les étiquettes électroniques lors de la clôture financière.

« Aller au bout de vos idées, souvent les idées de base sont bonnes mais vous n’allez pas au fond du problème au niveau développement informatique. »
Merci pour votre remontée. Nous essayons de toujours travailler avec nos clients (ALPHA et BETA : testeurs en étape de conception et de tests).
Si vous souhaitez également participer au processus de tests, vous pouvez vous adresser au service après-vente et demander d’intégrer votre pharmacie dans la liste des testeurs BETA.

« Faire tous les 15 jours un point focal sur une fonctionnalité du logiciel (ex : connaissez-vous cette icône ? Savez-vous l’utiliser ?) » ; « Avoir connaissance des fonctionnalités donc du besoin utilisateur, pour améliorer notre efficacité. »
Merci pour votre proposition, nous allons mettre en place ce type de question.
Nous travaillons sur plusieurs supports pour améliorer vos connaissances du logiciel : Trucs et Astuces, vidéos courtes de formation…

« Pour ma part je ne suis pas là souvent mais à chaque évolution c’est le casse-tête. Rétablir la possibilité d’épuration fichiers. Sauvegarde de + en + longue. »
La possibilité d’épuration est en cours de restauration, elle sera disponible dans les versions BETA pour la fin de l’année.

« Les modules ou nouvelles fonctionnalités demandés par les winPharmaciens sont bien réalisés mais sont la plupart du temps « minimalistes », comportent certains bugs et les améliorations demandées ne sont quasi jamais apportées (« car pas votre priorité de développement »). « 
Nous essayons de toujours proposer une solution simple et rapide au début, puis par la suite on améliore au fur et à mesure en fonction des retours de nos testeurs pharmaciens.

« Plus grande facilité dans les requêtes. »
Dans la prochaine version, nous simplifions le constructeur des requêtes, il sera plus simple et lisible.

« En vente : double écran me paraît indispensable / historique client avec visu sur remboursement des factures serait un plus. »
C’est déjà possible : dans le menu Dossier / Préférences / Options / l’onglet 4. Générales 1 et décochez la case « Agrandir toutes les fenêtres ». Ensuite vous pouvez placer deux fenêtres Winpharma à côté.

« Affichage des CA des produits remboursés au-dessus de 150 € et au-dessus de 450€. »
C’est déjà possible de différentes façons : par exemple dans la liste des catégories (menu Listes / Liste des catégories) vous pouvez créer les deux catégories : produits remboursés < 150 et produits remboursés >450. Ajoutez ces produits à l’aide du bouton « Ajouter des produits » et en indiquant le filtre pour le prix <150 et >450. Ensuite vous pouvez analyser le CA dans l’onglet 10.
L’autre possibilité est de créer la requête dans la fenêtre de Stock / Analyses statistique / bouton Nouveau.

« Le listing produit est beaucoup trop vaste. Les dénominations sont mal faites car il n’y a pas d’homogénéité. Lors de l’importation de nouveaux produits, pouvez-vous mettre des options afin de choisir ou non d’importer certaines références comme les présentoirs de 12, les lots de 2, les lots promo, les marques homéo, les marques de chaussures orthopédie… Mettre une option pour supprimer la proposition de substitution d’un Princeps par un ou des Génériques lorsque le Princeps est au même prix que les génériques. Créer une touche d’action rapide (par exemple 2 fois barre d’espace) pour filtrer l’historique sur un seul produit lors de la consultation de l’historique CTRL+O. Créer de manière automatique des registres informatisés spécifiques avec les scans des ordos stupéfiants et d’exception, pour nous éviter l’archivage. »
Pour le générique nous ne pouvons pas de masquer la fenêtre de substitution car l’affichage de cette fenêtre est définit par les lois et les engagements de SESAM Vitale.

« Avoir une sorte d’audit standardisé de l’officine avec des alertes : ex votre stock est très supérieur à la moyenne des officines, votre nombre de modification de stock est trop élevé par rapport à la moyenne, vos promis sont trop nombreux, vous piquez trop dans la caisse… »
Cette possibilité est déjà disponible dans les modules winStock Elite et winAutopilote. Il est possible comparer votre stock / manquant / temps de modification des commandes avec le niveau national à l’aide des courbes et graphiques.

« Pour ma part, j’attends beaucoup des développeurs pour améliorer les requêtes et pouvoir obtenir des traitements d’infos de manière simple et rapide. »
Dans la prochaine version, nous simplifions le constructeur des requêtes, il sera plus simple et lisible.

« L’ajout de fonctionnalités a tendance à rendre moins fluide la délivrance au comptoir (apparition de fenêtres pour ADRI, Clerys…). »
Winpharma est le logiciel le plus rapide au niveau de la création des ventes, cependant nous sommes prêts à améliorer ce résultat. Les modules de Cleyris et Adri peuvent être désactivés (la possibilité de consulter l’information Adri manuellement sera toujours disponible).

N’hésitez pas à répondre à notre prochaine enquête !

Depuis toujours, nous avons à cœur de vous intégrer dans chacun de nos développements dans le but de garantir votre réussite. C’est pourquoi, vos remontées sont cruciales pour nous guider dans nos développements : réponses aux enquêtes, remontées à nos divers interlocuteurs, présences aux salons ou aux séminaires Winpharma…